Zenitude Index du Forum
Zenitude Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Meditation, quelques conseils...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Ecoute -> Connaissance de soi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
psyche
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 351
Localisation: cher

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 15:02 (2008)    Sujet du message: Meditation, quelques conseils... Répondre en citant

Vous avez envie de faire une méditation, vous vous interrogez sur le sujet, vous ne savez pas comment faire ou à quoi cela sert... Je vais tenter de vous en parler un peu dans ce post.

Pourquoi méditer?

Nous sommes surchargés tous les jours par un milliers pensées, pas seulement les nôtres, mais justement celles qui ne nous appartiennent pas celles de la société, des personnes autours de nous... on appelle cela la pensée collective. Elle vient surchargé nos propres pensées!
La méditation dans ce cadre, nous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence.

Qu'est ce que c'est que méditer?

La méditation est détente, relaxation...Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout.
Asseyez-vous en silence et observez simplement ce qui se passe. Mais, attention n'essayez pas d'observer ! Car sinon, il vous faut vous concentrer et faire un effort.
Il suffit de rester calme, detendu et receptif.
il n'y a pas de lutte, pas de conflit, pas d'effort dans la méditation.

Comment méditer?

Il faut choisir un endroit propice pour vous, pas bruyant, ou vous puissiez ne pas être déranger;
Si vous le pouvez dans la nature car les vibrations sont excellentes, et sinon chez vous dans un endroit calme.
Gardez ce petit coin, et aménagez le pour vos méditations.

Pour la position, il faut être à laise, soit assis en tailleur, soit couché, assis dans un fauteuil, avec des vêtements amples, le plus important pour vous c'est de vous sentir à l'aise pour oublier vos soucis plus facilement.
Il faut aussi vérifier de ne pas être déranger pendant le laps de temps que vous allez consacrer a la méditation (enfants, animaux, téléphone etc)...
Parfois un son, musique douce de la nature ou qui vous apaise, bruit d'une fontaine, la lumière douce d'une bougie peut vous aider pour la méditation.

Plusieurs type de méditation, trouvez la votre...

Le regard intérieur
pour apprendre à vous découvrir, a la fois observer le corps et le mental, se placer en témoin comme extérieur à la scène.
Elle consiste à faire l"inventaire point par point de notre corps puis d'entrer dans notre tête, pour observer et voir que l'on peut être extérieur à ce que l'on voit de notre corps ou notre mental.

Méditation cathartique
Elle convient surtout pour se vider de colere ou d'emotions, d'angoisses librement. De se laisser aller, si vous ne trouver pas de mots, exhorter tout cela par des sons, cela permet d'exprimer et sortir ce qui est enfoui en nous.
Quand on ressent un malaise ou une angoisse, que l'on ne sais pas d'ou vient une difficulté ou une émotion qui nous gène, cela peut aider.
Le fait de ne pas mettre des mots distincts ou connus, permet de ne pas laisser interagir votre mental, de casser cette habitude, vous pouvez aussi libérer votre corps.
Ensuite il faut observer une pause, couché quelques minutes en silence, pour se détendre après tout cela.

Méditation du cœur
Laisser le silence s'installer en vous et concentrer vous sur votre cœur situé au centre de votre poitrine, visualisez le, ces battements.. Mettez une main sur votre coeur et sentez l'espace sous votre main. Sentez les émotions et sensations qui vous viennent spontanément à l'esprit.
N'ayez pas peur des émotions, laissez les s'exprimer.
Cet exercice permet de travailler sur le chakras du coeur.

Méditation de groupe
Il faut définir un thème commun, ce que nous faisons parfois sur ce forum, et un moment commun, pour que tous nous dirigions notre énergie vers un point commun.
Nos pensées pourront librement s'exprimer dessus, laisser venir les images spontanément et se laisser envahir par ce que représente ce thème pour vous.
Le thème ne doit pas être pris à la légère, il doit être fédérateur, et signifier quelque chose pour tous ce qui choisissent de faire la méditation.
Il ne faut pas se forcer à faire une méditation si l'on n'est pas convaincu, que l'on n'en ressent pas le besoin ou que l'on ne comprend pas un thème imposé.
Rien n'est imposé, a nous de choisir notre méditation, celle qui nous correspond.


Conseils ...

Avant ou au départ, une bonne position ou l'on est à laise, visualiser quelque chose qui vous détend, vous apaise, détendez votre corps, visualiser vos muscles détendu avant de commencer.

Pendant la méditation, il faut se relaxer : ne pas combattre pas l'ego, n'essayez pas de maîtriser le mental, ne vous concentrez pas. Ensuite, observez tout ce qui se produit, n'intervenez pas. Enfin, restez neutre, prenez conscience des mouvements du mental sans juger, sans approuver ni réprouver. Si vous suivez ces trois directives, la relaxation, l'observation et la neutralité, un silence particulier vous gagnera progressivement.
_________________
Psyche Photos: ma passion de tous les jours


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Mar - 15:02 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sandrine68
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2013
Messages: 3
Localisation: alsace
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 07:42 (2013)    Sujet du message: Meditation, quelques conseils... Répondre en citant

merci pour ces conseils

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2016)    Sujet du message: Meditation, quelques conseils...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Ecoute -> Connaissance de soi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com