Zenitude Index du Forum
Zenitude Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vertus de la camomille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Nature -> Les thérapies naturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josiane
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 408
Localisation: Gironde
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:34 (2009)    Sujet du message: Vertus de la camomille Répondre en citant

La camomille.
 

 

 
 
Il y a deux camomilles : l'une généralement sauvage, c'est l'allemande, et l'autre presque toujours cultivée, c'est la romaine. Leurs propriétés sont sensiblement identiques.
 
Les Anciens louaient les vertus de la camomille allemande, et les Égyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres.
[L'usage le plus insolite que l'on puisse faire d'une infusion de cette herbe est encore celui qui consiste à s'en laver les mains pour ensuite entamer une partie de cartes avec des chances certaines de gagner !!!!!.]
 
Contre la paresse d'estomac, les ballonnements, les digestions difficiles, l'insomnie : laisser infuser dix à quinze minutes 5 à 10 g de fleurs séchées dans 100 g d'eau (une tasse). A boire de préférence avant le repas, mais même après cela facilite la digestion.
 
Contre la fièvre, les névralgies, les courbatures grippales, les migraines à l'approche des règles, les règles douloureuses : en infusion concentrée (une cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante ; laisser infuser une heure, passer en exprimant. On peut ajouter quelques gouttes de jus de citron qui en renforcent l'action.
 
Contre les crampes, les douleurs des rhumatismes et de la goutte :préparer de l'huile de camomille en mettant dans un flacon de verre 50 à 60 g de fleurs pour un 1/2 litre d'huile d'olive ; boucher ; expose deux ou trois jours au soleil, puis faire macérer encore pendant deux heures au bain-marie, couvert, en remuant de temps en temps ; passer en exprimant. Utiliser, très chaude, en frictions sur les parties douloureuses. La même huile, en compresses très chaudes autour de la gorge, est indiquée contre l'extinction de voix.
 
Comme tonique et en apéritif : dans un litre de bon vin rouge ou blanc, faire macérer pendant dix jours 50 g de fleurs, 10 g d'écorce d'orange ou de citron non traités, 10 à 15 morceaux de sucre roux, filtrer, boire un verre à porto avant le repas. Vous pouvez y rajouter2 à 3 clous girofle.
 
Contre l'inflammation des paupières, la conjonctivite, les infections de la peau (dartres, eczéma) : lotions ou compresses avec une décoction de 50 à 60 g de fleurs pour un litre d'eau, porter à ébullition et laisser infuser environ 20 minutes. Mêlée à l'eau du bain, elle est décontractante, et soulage les hémorroïdes, calme le prurit et les douleurs rhumatismales.
 
Contre l'acné : les adolescents remercieront la camomille. Pour cela faire bouillir pendant quelques instants une poignée de fleurs dans un litre d'eau, puis filtrer. La tête couverte d'une serviette, exposer le visage à la vapeur lorsque la chaleur de celle-ci est tolérable.
 
 
Contre la sinusite : verser un litre d'eau bouillante sur une grosse poignée de fleurs. Recouvrir la tête et le récipient avec une serviette de bains. Respirer uniquement par le nez, afin que les sinus se dégagent peu à peu. A répéter 4 fois par jour pour obtenir un résultat.
 
Enfin, les blondes peuvent, pour donner à leurs cheveux de beaux reflets dorés, confectionner un shampooing en faisant bouillir pendant vingt minutes, 1 sachet de 100 g de fleurs dans un litre d'eau.
Les feuilles de camomille peuvent être utilisés fraîches pour aromatiser des salades et des desserts
_________________
population [url=http://doll-la.miniville.fr
Augmenter l'industrie [url=http://doll-la.miniville.fr/ind
Améliorer le réseau de transports [url=http://doll-la.miniville.fr/tra
A chaque jour sa vérité, la spiritualité ne s'apprend pas, elle se vit.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LumièreDivine
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 343
Localisation: Dans l'Un-i vers l'Un.
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 20:32 (2009)    Sujet du message: Vertus de la camomille Répondre en citant

Merci, je l'utilisais avant pour mes ex-cheveux blonds.

Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2016)    Sujet du message: Vertus de la camomille

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Nature -> Les thérapies naturelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com