Zenitude Index du Forum
Zenitude Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La pâquerette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Nature -> Les thérapies naturelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josiane
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 408
Localisation: Gironde
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:01 (2009)    Sujet du message: La pâquerette Répondre en citant

Les multiples vertues de la pâquerette..




La pâquerette fleurit presque toute l'année, on peut en avoir dans son jardin pour égailler ses salades vertes !   
Le mot pâquerette est dérivé de Pâques. Petite, partout présente même dans les pâturages de haute montagne, la pâquerette fleurit au printemps bien avant les autres plantes. Elle est le témoignage concret de la sagesse qui assure l'équilibre de la nature car les agronomes ont découvert qu'elle fournit de la chaux aux terrains sur lesquels elle pousse et qu'elle pousse précisément sur les sols qui en manquent… (Si vous la cueillez pour un usage médicinal, faites-le dans un endroit éloigné de toute pollution.)
 
Riche en éléments anti-inflammatoires, dépuratifs et diurétiques, la pâquerette est un petit remède très apprécié en phytothérapie et en homéopathie. Les parties utilisées sont les feuilles et/ou les fleurs fraîches ou séchées à l'ombre.
 
Contre les douleurs des rhumatismes ou celles de règles : jeter 30 à 40g de feuilles et fleurs fraîches dans un litre d'eau froide, chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, laisser infuser dix minutes. Boire trois tasses par jour entre les repas.
 
En complément d'un traitement médical, en cas de crises d'asthme, de bronchite, de laryngite, le surmenage, la fatigue : mettre une cuillerée à café de fleurs séchées dans une casserole émaillée contenant la valeur d'une tasse à thé d'eau bouillante. Laisser frémir une minute, infuser dix minutes, puis filtrer. Boire une tasse après chaque repas pendant 3 semaines.
 
En cas de foie fatigué, de langue chargée : laisser infuser pendant 10 mn, 10 g de fleurs et de feuilles de pâquerette avec 10 g de feuilles et de racines de pissenlit dans un demi-litre d'eau bouillante. Boire 3 tasses par jour.
 
Pour aider le travail des reins : laisser infuser 20 g de feuilles et de fleurs dans un demi-litre d'eau bouillante pendant 10 mn. Boire 3 tasses par jour.
 
En cas d'œdème des membres inférieurs : laisser infuser 50 g de fleurs et de feuilles dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn. Boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines.
 
En cas d'aphte ou inflammations de la bouche : mâcher quelques feuilles pendant quelques minutes.
 
En gargarisme, pour dissiper l'irritation de la gorge en cas d'angine ou de trachéite : mettre 40 g de feuilles et de fleurs fraîches ou séchées, dans un litre d'eau, amener à ébullition, laisser infuser dix minutes ; faire des gargarismes tièdes matin et soir. (Attention : les infusions de pâquerettes calment les douleurs de l'angine, mais elles sont inefficaces contre le microbe qui l'a provoquée. En cas de fièvre, consulter un médecin, un traitement antibiotique pouvant s'imposer.)
 
Contre les contusions, les ecchymoses et les douleurs rhumatismales : faire bouillir deux poignées de fleurs fraîches dans 1/4 de litre d'eau pendant 10 minutes. Égoutter ces fleurs et appliquer sans tarder en cataplasme bien chaud sur l'endroit douloureux. Recouvrir d'une bande de toile et conserver le tout pendant une heure. A faire 2 à 3 fois par jour, pendant 2 ou 3 jours.
 
Pour soulager une entorse bénigne : écraser des feuilles fraîches et appliquer sur l'entorse des compresses imbibées du suc.
 
Pour nettoyer une plaie superficielle : appliquer des fleurs de pâquerettes cuites dans de l'eau.
 
En cuisine, on peut consommer ses feuilles fraîches en salade, associées au pissenlit dont elle tempère l'amertume, ou simplement cuites en légume.



Quelques recettes :
Salade "désherbage de la pelouse"
Prévoir en parties à peu près égales : pissenlits, jeunes pieds de pâquerettes et batavia plus une poignée de fleurs et boutons de pâquerettes et pissenlits, sel, vinaigre de cidre, huile de tournesol Préparez votre vinaigrette et mélangez avec tous les autres ingrédients . Vous pouvez accompagner d'un fromage de chèvre (ou de jambon de pays) de saumon fumé.
Purée aux pâquerettes
Par personne, il vous faut prévoir : deux belles poignées de pâquerettes (feuilles et fleurs) environ 100g, une ou deux pommes de terre, à peu près 150/200 g épluchées, sel, beurre ou crème fraîche. Nettoyer et laver votre récolte de verdure. Epluchez les pommes de terre. Mettre le tout à cuire une vingtaine de minutes avec de l'eau salée. Égouttez, et garder le bouillon de cuisson, qui vous servira de liquide pour préparer votre prochaine soupe. Passer les légumes au moulin à légumes, grille à gros trous : surtout pas au mixer. Réchauffer si nécessaire et servir avec un morceau de beurre ou de la crème fraîche
(Perso j’aime mieux au beurre salé mais comme on peut aussi avec la crème !!!)
                                       

Vieille recette que j’adore et souvenir d’enfance, une recette simple et  pas chère
Pour 4


20 pâquerettes bien ouvertes
1 fromage de chèvre frais de 400 gr
4 tranches de pain au levain
200 gr de sucre cristallisé
2 décilitre d’eau

   (Le caramel, moi je le fais toujours au "pif"!!!)
Préparation :

Effeuillez les fleurs(ou couper la au ras de la tige) et réservez-les
Coupez le fromage en tranche , ou tartinez en le pain s’il est trop mou
Faites fondre le sucre dans l’eau et laissez cuire jusqu'à obtention d’un caramel mou
Ôtez du feu et ajoutez les fleurs de pâquerettes
Versez sur le fromage et… servez aussitôt et miam-miam !!!




_________________
population [url=http://doll-la.miniville.fr
Augmenter l'industrie [url=http://doll-la.miniville.fr/ind
Améliorer le réseau de transports [url=http://doll-la.miniville.fr/tra
A chaque jour sa vérité, la spiritualité ne s'apprend pas, elle se vit.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LumièreDivine
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 343
Localisation: Dans l'Un-i vers l'Un.
Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 19:35 (2009)    Sujet du message: La pâquerette Répondre en citant

Merci Josiane...

Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2016)    Sujet du message: La pâquerette

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Zenitude Index du Forum -> Nature -> Les thérapies naturelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com